loader image

Bulletin Lokole N°1 : Février 2023

Les données collectées par la CAID en février 2023 renseignent que huit Provinces (Nord Kivu, Ituri, Maindombe, Sud Kivu, Haut-Uélé, Bas-Uélé, Tshopo et Nord Ubangi) sur les vingt-six sont touchées par les crises sécuritaires. La situation est plus préoccupante dans les Provinces sous état de siège avec les groupes terroristes du M23 et ADF, l’activisme des groupes armés dans le Sud Kivu. On note aussi la persistance des conflits communautaires à Kwamouth dans le Maindombe et l’activisme des éléments de la LRA à Ango dans le Bas-Uélé. Les atrocités dans la RCA, Pays voisin entrainent de plus en plus le déplacement des sujets centrafricaine à Yakoma, Bosobolo, Mobayi-Mbongo et à Gbadolite dans le Nord Ubangi.

En outre, cinq Provinces sont menacées par les érosions, les unes dans les zones urbaines (Ville de Tshikapa dans le Kasai, ville de Kenge dans le Kwango et ville de Lisala dans la Mongala) ; et les autres en milieux ruraux (Kasongo dans le Maniema, Isangi dans la Tshopo).

Enfin, quatre Provinces sont affectées par les incendies en février 2023, une en milieu urbain (Ville de Buta dans le Bas-Uélé) et trois autres dans les Territoires. On note à la date du 11 février 2023 un des bâtiments (Atelier mécanique de la station de climatologie) du prestigieux Centre de Recherche Agronomique de Yangambi en Territoire d’Isangi dans la Tshopo a pris feu suite au feu venant
des champs à côté. Deux Provinces voisines à savoir le Sud Kivu et le Tanganyika sont touchées par les inondations.

Dans une autre perspective, le taux de change moyen sur le marché parallèle dans les Territoires se situe à 2129 CDF pour 1 USD en fin Février 2023 contre 2104 CDF pour 1 USD en fin Janvier 2023. La monnaie nationale a connu une dépréciation de +1.1% entre janvier et février. Comparé au taux de change officiel de la Banque Centrale du Congo dans sa note de conjoncture du 24/02/2023 de 2035.9 CDF, le taux de change appliqué sur le marché parallèle est de 4.3% dans ce cas là plus élevé.

Partagez sur :