L’analyse des données collectées par les Agents CAID sur terrain, renseigne une prévalence des cas de rougeole dans les Provinces de l’Ituri (zone de santé de Mandima 63 cas, 2 décès) et de Kwilu dont 258 cas enregistrés dans les Territoires de Idiofa, Bulungu, Gungu et dans la ville de Kikwit. On note également les cas de maladie diarrhéique dans 3 territoires du Nord Kivu les plus touchés par la crise sécuritaire (Nyiragongo, Masisi et Rutshuru) et l’insécurité alimentaire ainsi que nutritionnelle sévère observée.
Sur un autre registre, les provinces de Kasai (ville de Tshikapa), Ituri (Aru), Maniema (ville de Kindu et territoire de Kasongo), Sud Kivu (Kabare) et Tshopo (Isangi) sont touchées par les érosions, les routes coupées sont signalées et des ponts écroulés.
Sur le plan sécuritaire 4 provinces sont touchées, dont les deux provinces sous état de siège. La situation est plus préoccupante dans la province du Nord Kivu (Beni, Masisi, Nyiragongo et Rutshuru), Ituri (Djugu et Irumu) et dans le Mai ndombe (Kwamouth). Le mouvement des populations sont signalés dans la province de Nord Ubangi, avec les vagues d’arrivée des réfugiés centrafricains, dans le Nord et Sud Kivu et dans le Mai ndombe.

