L’analyse des données collectées par les Agents CAID sur terrain du 01 au 30 avril 2023 renseignent les situations
suivantes : Trois provinces (Mongala, Sankuru et Sud Kivu) sont menacées par des têtes d’érosions. La situation est plus préoccupante dans le Sud Kivu particulièrement dans les territoires de Kalehe et Walungu suite au débordement des eaux des rivières après des fortes pluies qui se sont abattues dans la zone, entrainant la coupure de la route national n°2 axe BukavuGoma.
Les provinces du Haut Katanga (Kasenga), Kasai (Tshikapa), Kongo Central (Luozi), Maniema (Kibombo) et Tshopo (Isangi et Basoko) sont touchées par les inondations entre le mois de mars et avril 2023. La situation est plus préoccupante dans la province de la Tshopo (Isangi et Basoko) où plusieurs hectares des champs sont submergés par les eaux et les routes coupées, les maisons d’habitations détruites
Sur le plan sécuritaire la situation reste alarmante dans les provinces du Nord Kivu avec l’activisme du M23 (Lubero, Masisi, Nyiragongo et Rutshuru) ; de l’Ituri suite aux incursions des ADF, CODECO et Zaïre (Djugu, Mahagi et Mambasa) ; le Sud Kivu (Shabunda) et dans le Haut-Uélé avec des cas de vol à main armée dans les foyers miniers du territoire de Wamba.

