Dans l’ensemble, les prix des denrées alimentaires de base sont stables au mois de juillet 2022 comparé au mois de juin précédent.
En comparant les prix nominaux moyens au niveau national du mois de juin 2022 au mois de juillet 2022, Quatre (4) des dix (10) produits vivriers suivis ont connu une tendance haussière des prix (Haricot 11%, huile de palme 8%, huile végétal 7%, riz importé) et six (6) ont connu une stabilité ( farine de maïs, farine de manioc, riz local, sel, sucre et viande de chèvre). Il se fait remarquer que la rareté de
certains produits vivriers et la hausse de prix du carburant sont les causes principales de la hausse des prix des produits sur le marché. Le taux de change sur le marché parallèle se situe à 2032 FC pour 1 USD en juillet contre 2020 FC en juin. Il est donc resté stable.
7/26 provinces que compte le pays ont connu de tendances haussières des prix de la plupart des produits suivis. Ces tendances à la hausse ont été plus observées au Nord (Haut Uélé, Nord Ubangi), à l’Ouest (Kongo Central), à l’Est (Sud Kivu) et au centre (Kasaï, Kasaï central, Kasaï oriental) du pays.

